Journal d'un Terrien

Web log de Serge Boisse

On line depuis 1992 !

Publicité

Si cette page vous a plu, Copiez son adresse et partagez-la !
http://sboisse.free.fr/societe/la-religion-c-est-de-la-merde.php

la-religion-c-est-de-la-merde
Metadata
Serge Boisse
Le 05/04/2023 à 15:04
web/MOC
oui
oui

La religion, c'est de la merde


(je ne vais pas me faire que des amis avec ce titre !)

Eh oui, mais c'est ce que je pense profondément. La religion, ce n'est pas seulement l'opium du peuple, c'est un virus mental. C'est de la merde.  Pour plusieurs raisons :

Raison 1

D'abord parce qu'il suffit de regarder pour comprendre que toutes les religions sont impérialistes et cherchent à "rassembler" le maximum de fidèles, fut-ce au prix de conversions forcées, de massacres et de guerres. 

Raison 2

Ensuite parce que toutes les religions, oui toutes, pratiquent le lavage de cerveau, l'endoctrinement, la restriction de la liberté de penser qui devrait être LA liberté fondamentale, quand ce n'est pas la restriction de la liberté tout court (je pense en particulier aux femmes). 

Raison 3

Puis, parce qu'on n'a nullement besoin de religion pour avoir une morale et une éthique.  Ne tue pas, ne vole, pas, tout ça peut être compris sans religion. 

Raison 4

Et enfin parce que Dien n'existe pas. La preuve ici : dieu-n-existe-pas Pas plus que le père Noël. Les religions sont des inventions humaines qui permettent à des humains d'asservir d'autre humains. Et si elles ont pu avoir une utilité à certaines époques, ce n'est plus le cas. Si l'on veut que l'humanité arrive à l'âge adulte, commençons par nous débarrasser des religions.

Ouh la, me direz vous, tu vas un peu fort ! Ce que tu dis s'applique aux sectes, mais certainement pas aux grandes religions, aux religions musulmanes, juives, chrétiennes, bouddhiques ! Eh bien, si ! Mais il faut nuancer. Je vais vous donner quelques exemples.

Un exemple

Richard Feynman, prix Nobel de physique, fut un jour interrogé par un groupe de patriarches juifs qui lui posèrent la question suivante : l'électricité, est ce que c'est du feu ? 
N'écoutant que son bon cœur, Feynman leur expliqua que c'était plutôt le contraire, le feu étant une réaction chimique qui est permise grâce aux électrons qui entourent tous les atomes.  Voyant les patriarches  visiblement perplexes, il leur fit tout un cours de physique-chimie élémentaire, insistant sur la force électromagnétique qui permet l'électricité et le feu (entre autres).  Mais les savants juifs, qui étaient peut-être savants dans l'étude de la Torah mais certes pas en physique, étaient de plus en plus perplexes. Feynman finit par leur demander pourquoi ils voulaient connaître les différence entre l'électricité et le feu :

  • oh, répondit l'un de ces doctes sages, c'est simple : nous n'avons pas le droit de faire du feu le Samedi, alors la question est de savoir si nous pouvons utiliser l'électricité !
    Feynman fut (on le comprend) profondément choqué de voir que ces gens, très intelligents, et qui avaient consacré leur vie à l'étude, ne l'avaient consulté, lui, prix nobel de physique, que pour savoir s'ils pouvaient ou pas allumer la lumière électrique le Samedi ! Voila à quoi mène cinquante ans d'étude des "textes sacrés" !

Autre exemple :

le site islam-dine-rappel [NB: Il n'existe plus] est un catalogue de préceptes, conseils, fatwas, etc. destiné aux musulmans. Quand on surfe sur ce site, on  peut se dire que ses auteurs sont tombés sur la tête.  C'est hallucinant. Le nombre "d'interdictions" de faire ceci ou cela qui se trouvent sur ce site dépasse l'imagination.  En quoi une religion qui prétend libérer l'homme peut-elle se trouver grandie par une telle restriction de liberté accordée à ses fidèles ? En quoi le fait de faire vivre les hommes et les femmes dans deux univers complètement séparés se distingue-t-il de la schizophrénie à l'échelle de la société ? En quoi le fait de lapider à mort les femmes adultères est-il un bien pour la société ? La religion est une névrose obsessionnelle collective, comme disait Freud.

Autre exemple :

La religion catholique prétend que le fait de se confesser (c'est à dire de raconter ses turpitudes à un prêtre, puis de réciter quelques prières dites de pénitence)  permet de se "laver de ses péchés", et donc d'accéder au paradis, ce qui serait impossible sans confession.  Quelle connerie ! De qui se moque-t-on ? Les chrétiens disent aussi que pratiquer le sexe hors mariage est un "péché capital", mais une fois marié - par un prêtre - cela ne pose plus de problème. N'est-ce pas absurde ? On sent bien là l'un des buts principaux de ceux qui ont créé les religions : réguler, réglementer les passions humaines, jusqu'à l'absurde. Si cela conduisait à une diminution de la fécondité, encore, cela pourrait se comprendre. Mais c'est tout le contraire !

Points communs à toutes les religions

Toutes les religions interdisent l'avortement. Toutes sont contre le contrôle des naissances (le bouddhisme l'autorise dans certains cas). "Croissez et multipliez", disent les juifs, les musulmans et les chrétiens tous en choeur (pour une fois).  Eh oui, la surpopulation n'était pas un problème il y a deux mille ans, mais ça l'est devenu depuis... Moi je n'ai pas peur de dire ce que je pense : le contrôle des naissance est absolument nécessaire tant que la population humaine sur la planête dépassera le milliard d'habitant. Pourquoi ? Parce que l'empreinte écologique de l'humanité est déja largement supérieure à la surface de la planète. Nous vivons à crédit sur la nature, et ce sont nos descendants qui devront payer les intérêts. Un enfant, c'est bien, deux, ça passe encore, trois, c'est criminel (pas seulement contre la nature mais contre les descendants de nos enfants). Mais aucune religion ne vous dit ça. Au contraire ! Les religions ont été inventées à une époque tribale, où la croissance numérique de la tribu était ce qui importait. Les religions sont toutes pour le droit du sang, contre le droit du sol, parce qu'il y a deux mille ans la croissance de la tribu issue de son sang était LA chose importante. Connerie.

Les grandes religions actuelles sont issues d'un processus de sélection darwinienne effectué soit par les politiques (les empereurs romains, par exemple, ont vu dans la religion chrétienne qui pronait l'obéissance, l'humilité, la vertu, un bon moyen d'assouvir les masses), soit par les religieux eu-même (le concile de Nicée a été un sabordage volontaire et un autodafé des textes des apôtres, n'en laissant que quatre, et instituant toute une hiérarchie des prêtres, et un rituel qui n'existait pas auparavant). Religion et politique n'ont jamais été séparée, quoi qu'on en dise. Les président américains doivent jurer sur la bible, même s'ils ne sont pas chrétiens (notons que ce cas n'est jamais arrivé). La peine de mort a été autorisée, et même encouragée, par les papes dans le passé (sus aux hérétiques !) avant qu'elle ne passe de mode, mais ça peut revenir... L'Arabie Saoudite, pays très religieux, est aussi celui (après la Chine) où il y a le plus d'exécutions capitales...

Les religions ont leur manière à elle de défendre leur pré carré : elles exercent un contrôle rigoureux sur l'art et la littérature en particulier. Tout le monde connaît l'histoire terrible de Salman Rushdie, dont le roman les versets sataniques a été mis à l'index par l'ayatollah khomeyni, qui avait appellé "tous les musulmans" à tuer l'auteur, le forçant à vivre dans la clandestinité.  Mais l'église catholique exerce un contrôle tout aussi ferme sur les oeuvres susceptibles de "choquer" les "bon chrétiens". L'affiche de Girbaud montrant une cène dans laquelle les apôtres étaient remplacés par des femmes  a été interdite pendant un temps, avec une astreinte de 100000 euros par jour de retard, sur demande de l'association catholique "croyance et liberté" (le vatican ne censure que très rarement directement : il dispose de nombreux moyens détournés).  Heureusement, la condamnation a été annulée en cassation. Je vous mets cette image ici, je la trouve magnifique :

marithé et francois girbaud cène

 
Dans le même ordre d'idée, la photographie "piss christ" (ci-contre) d'Andres Seranno  a été vandalisée à Avignon,  et plusieurs personnes ont été menacées de mort pour 'avoir défendu le photographe. Pourtant, hormis son titre, qu'est ce que cette oeuvre a de choquant ? Rien.

Les religions n'ont jamais aimé qu'on "détourne leur message".  Comme si ce message n'était pas un détournement d'écritures elles mêmes détournées maintes et maintes fois depuis leur création. Au fait, tordons le cou à un mythe : Les religions (catholiques, juives, musumanes, boudhistes, etc) disent que leurs "textes sacrés" n'ont pas été écrits, mais "révélés", et que c'est Dieu lui même qui aurait inspiré la main des "prophètes" qui les ont écrits. Foutaise ! D'abord, répétons-le haut et fort, IL N'Y  A PAS DE DIEU. Il n'y a que des humains qui y croient.

Oh, Eh, me direz-vous, mais là tu y vas fort ! L'univers a bien été créé par quelque chose, non ? Peut-être, mais pas par un "Dieu".  Et il est possible d'étudier cette intéressante question sans faire l'hypothèse d'un Dieu. Il y a une science qui étudie les origines et le devenir de l'univers, elle s'appelle la cosmologie.  Ah, ben oui, c'est une science compliquée, avec beaucoup de maths, etc. Dieu, c'est tellement plus simple à comprendre. Même un enfant pourrait le comprendre. Et c'est bien là le problème. Sans s'en rendre compte, les parents propagent ce concept ridicule à leurs enfants, qui se retrouvent infectés (je n'éxagère pas) par ce virus mental tenace, dont il est très difficile de se défaire. Et voila pourquoi les religions perdurent.

En fait, il y a d'autres raisons : Les religions sont aussi des palliatifs très efficaces à l'angoisse fondamentale de l'homme, celle de la mort. Pour pallier cette angoisse, les religions donnent une réponse très simple : après la mort, on se réincarne (pour les boudhistes), ou on va au paradis (pour les musulmans et les chrétiens). Ah, mon Dieu (sic), que c'est rassurant !  Mais bon, c'est nul. A l'époque des tribus pastorales, ça pouvait marcher. Mais au XXIe siècle, merde, on peut plus gober ça ! Il est où, votre paradis ? Sur la lune ? Dans l'espace ? Sur Pandora ? Et son corrolaire, l'enfer ? Ah oui, parce que Chrétiens et musulmans ont plusieurs point communs : en plus de croire à un Dieu unique, aux anges, (dont l'archange Gabriel), aux prophètes, etc, ils croient aussi au paradis et à l'enfer. Ce serait à mourir de rire si plusieurs personnes n'étaient pas mortes d'avoir osé le dire.  Les Juifs sont plus subtils : Pour le Judaïsme, il n'y a pas d'enfer, mais certains textes parlent quand même du gueihinnom, de tourments éternels, d'errance éternelle des âmes, etc. Bref, l'enfer, c'est un concept très porteur. Et surtout très utile : il permet de domestiquer les êtres humains, voire même de les réduire en esclavage, sans protestations : si tu n'es pas sage (traduction : si tu n'obéis pas aux religieux), tu iras en enfer ! Pratique, non ?

Les boudhistes, très subtils eux aussi, ont un concept qui ressemble au paradis : le nirvāna. Contrairement à ce que beaucoup croient, il n'y a pas de réincarnation à proprement parler dans le bouddhisme (ce serait plutôt dans l'hindouisme), mais une transformation et une renaissance.  Pratique, cela évite le problème de la localisation de l'enfer et du Paradis !  Mais toutes les religions enseignent qu'il y a une différence fondamentale entre l'esprit et la matière.  Ah, le concept de l'âme ! Une autre idée simple, que même un enfant peut comprendre. Mais L'univers n'est pas simple, et il faut être adulte pour le comprendre (un peu). Alors on préfère se raccrocher à des idées simples.

Conclusion

Bon je pense que vous avez compris le message : les religions, c'est de la merde. Alors, virons-les ! Libérons nos esprits de ces parasites mentaux ! Ne les laissons pas empoisonner nos esprits ! Apprenons à penser librement et sans contrainte, étudions les sciences, la vie, l'univers, sans préjugé, forgeons nous nous même notre propre morale et notre propre éthique, mais ne l'imposons pas aux autres.  Donnons-leur seulement les indices, les faits, et pas les conclusions.  Nous pouvons prendre soin de nous-même et de notre belle planète sans les religions. Nous pouvons avoir un avenir sans Dieu, un avenir grandiose parce que le phénomène humain est une chose merveilleuse et que nous n'avons pas besoin d'un Dieu pour le savoir.

Publicité
Commentaires

Commentaires (1287) :

Page : 10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  [83]  84  85  86 

ma pomme
Le 27/10/2012 à 00h35
la dernière religion de merde en vogue c'est le réchauffement climatique de la secte des évêques du GIEC qui vous envoie réciter 3 pater pas clair et 2 je vous salue Mother Nature pour abjurer votre grand péché : l'emprunte climatique, cette supercherie né d'un besoin de subvention; comme mea-culpa ça se pose là! Au moins ces nouveaux curetons et bigots médiatiques à leurs bottes n'ont pas fait voeu de pauvreté.
Cebolina
Le 25/10/2012 à 17h37
La nouvelle religion vient d'être crée : la religion anti-religion...



Comme quoi il n'est pas facile de se dépatouiller de l'amour du clan et la haine de la différence.



Billou
Le 25/10/2012 à 00h15
Encore un petit mot sur les religions qui croient (et imposent) à un ou plusieurs dieux. Bien entendu, ces sont des bêtises qui ont fait beaucoup de dégâts. J'ai comme une idée que tout ce qui a été créé l'a été par des gens tellement évolués technologiquement que les pauvres ignares Terriens ont cru qu'il s'agissait de dieux et certains hommes, plus puissants que d'autres, en ont profité pour imposer des tas d'inventions pour maintenir un pouvoir religieux. C'est pourquoi il apparaît assez nettement que les religions ne sont que des fadaises destinées à dominer et soumettre. Elles n'ont aujourd'hui plus aucune raison d'exister si ce n'est pour générer des conflits.
Billou
Le 24/10/2012 à 18h52
Très belle démo. Bon, les religions ne sont pas ce que vous dites! C'est pire que cela! Je vis sans religion depuis très longtemps mais je comprends que certaines personnes se sentent faibles sans l'avouer ni se l'avouer. Je suis également convaincu que les religions ne sont que des inventions sans avenir à notre époque. Ni dieu, ni diable et les humains devront se prendre en charge tous seuls, comme des grands... Ce qui n'est pas près d'arriver, hélas! Je mets ce site dans mes favoris!
Trazard
Le 19/10/2012 à 19h09
Merci merci merci !! Excellent j'ai adoré !! Je suis, pour tout complètement d'accord avec toi.

Les religions doivent rester dans le domaine du passé, comme la mythologie, car c'est fait quand même partie de notre culture et de certaines coutume.

Vraiment très beau ton dernier paragraphe !! BRAVO !!
josé
Le 09/10/2012 à 21h46
bien sûr que c'est de la merde!!! avec en plus réponse à tout (mais il faut dire que depuis le temps que leurs soit disant "saints" livres existent, ils ont eu le temps de les remanier afin de pouvoir affirmer qu'ils détiennent la vérité.

pendant longtemps, j'étais du style "pas trop croyant et assez indifférent aux religions" Et puis mon parcours et ma réflexion m'ont amenés à me positionner non plus en tant que "simple d'esprit"(je me fous de leur paradis)mais comme individu ne voulant pas cautionner (massacre, tripotage de gosses, guerre,....), par mon silence, les agissements les plus vils de ces fainéants, parasites et fachos de tous poils.

Apparemment ça ne gêne pas trop la majorité des humains qui continuent à offrir à ces individus ce qu'ils ont de soit disant plus précieux, leur progénitures: et vas-y pour les guerres de religions et guerres tout court (religieux et politique font bon ménage!!), pour l'honneur de la famille, pour le plaisir de ces vieux messieurs pervers (de toutes les religions)... ainsi que, mais j'allais les oublier puisqu'elles compte pour de la merde elles aussi: les femelles, trou sur pattes( c'est pas moi qui le dit mais leurs textes!!!) ne servant qu'à la reproduction!! Difficile de faire avaler ça à ces moutons qui ne savent même pas répondre au pourquoi de leur choix religieux. " Ben parce que la belle-mère le fait ( comme les gosses d'ailleurs on en fait parce que ça se fait);

Vous comprenez messieurs( oui vous l'avez compris), ils ont peur de crever alors ils sont prêt à tout, même à sacrifier leur prochain pour sauver leur minable peau!. Nous sommes des êtres biologiques, faisant partie d'un tout. Rien de plus. Et oui, il faut l'avaler,mais quand c'est fait, on éprouve une immense liberté: le paradis quoi!!
Martin
Le 08/10/2012 à 00h20
J'ai tout lu et je dois dire que ta démonstration m'a presque mit les larmes aux yeux, tellement belle ! :')



Tu démontes totalement la religion en long et en large sans aucun mal, ça m'a fait du bien de lire quelque chose d'aussi censé et destructeur envers cette épidémie ! ;)



"La religion, ce n'est pas seulement l'opium du peuple, c'est un virus mental.", je garderais cette phrase dans mon esprit, à bas la religion ! :)
Sarah
Le 18/09/2012 à 12h57
Ah, ça fait du bien de lire quelqu'un qui partage votre avis sur toute la ligne ! Plus le temps passe, et plus j'exècre les religions pour tout ce qu'elles infligent à l'humanité depuis leur invention... Elles s'appliquent constamment à faire reculer les droits et les libertés de tous, on est en constante régression sur le plan moral, et le monstre semble inébranlable...



Je ne rencontre pratiquement que des athées, jamais des antireligieux. C'est déjà bien de ne pas se laisser dévorer l'âme et l'esprit par ces sectes (je considère que toute religion est par définition une secte), mais encore faut-il lutter contre, pour espérer les voir disparaître. La plupart des gens sont beaucoup trop tolérants avec l'intolérance... Car oui, les religions sont tout sauf un modèle d'ouverture d'esprit, il faut arrêter de se moquer du monde.



Et puis comme vous dites, quelle aberration que d'y croire, même l'existence du Père Noël est plus crédible. Mais en fait, c'est un peu un phénomène de mode, ces trucs-là. Les dieux de l'Egypte et de la Grèce anciennes n'existent plus pour personne. Vous verrez que dans quelques millénaires, il n'y aura plus non plus de chrétiens, de musulmans et j'en passe. Ils auront trouver autre chose de plus "tendance" pour asservir les populations.



Les religions sont le mal qu'elles prétendent combattre. A quand un monde parfait ?
Rodolphe
Le 14/09/2012 à 17h58
Merci pour cette démonstation à laquelle j'adhère totalement.Pour ma part j'ai bien peur que le temps nous manque. Que faut il pour que l'humanité prenne conscience de son erreur ? Un Miracle ? On n'est pas dans la merde...
ferie74
Le 14/09/2012 à 11h25
salut

bon dieu mais c'est bien sur que les religions sont de la merde

un monde sans religions quel monde merveilleux

tous les croyants de quelque soit la religion sont des peureux

peur de l'avenir peur de la mort peur d'eux meme

pauvres types
paix
Le 11/09/2012 à 00h04
Pharon était le personnage le plus puissant de la terre . Il a refusé les preuves évidentes comme lui vous êtes . Cependant je respecte votre athéisme car il m est impossible de vous prouvez l' existance de Dieu .Néanmoins " l univers est en expansion " voici ce que pouvais savoir un bédouin du désert en 622 . Vous vous contentez de critiquer sans avancer de preuve ! Ou sont donc vos arguments sur l'évolution de la vie sur Terre ? Même Darwin plus important qu ' prix nobel avance sans preuve.
ragnarlerouge
Le 07/09/2012 à 22h29
tout le monde est daccord pour dire que claudy willylls n'est qu'un allumé ?? et en tout cas très bonne article mr serge
ClaudyWillyIls
Le 05/09/2012 à 23h31
Ils se décrivent dans la BIBLE comme(FORCES SUPRATERRESTRE)et n'ont que faire DES GENS DU MONDE,DE LEURS CAPITALISME CUPIDE, DES FAUSSES RELIGIONS QUI SOUTIENNENT LES GOUVERNEMENT ET QUI BÉNISSENT LES GUERRES ,LES ARME,et LES ARMÉES. Quant l'heure sera la !!!!!!! AU REVOIR LES PETITS ET BONNE NUIT!!!!à jamais.POUR L4INSTANT LA PORTE EST ENCORE OUVERTE MAIS PLUS POUR LONGTEMPS .
ClaudyWilly
Le 05/09/2012 à 22h55
Pour des RIGOLOS ,leurs prophéties sont drôlement précise :la destruction de Babylone par les Mèdes et les Perses ,la destruction de Jérusalem en70 de notre ère et l'onu (organisation mondiale qui regroupe toutes les nations du monde),après avoir DÉTRUIT TOUTES LES RELIGIONS ET PILLER LEURS RICHESSES ,C'est quant il diront PAIX ET SÉCURITÉS,alors une destruction subite sera sur eux en un instant telle une meule que l'on jette dans l'océan .Ainsi parle le GRAND JÉHOVAH DIEU par son CHRIST .
eric84
Le 05/09/2012 à 13h39
jed njima c'est bien tu viens de prouver par tes propos que les religions c'est de la merde, intolerance, haine il est ou l'amour que prone la religion ? bravo serge je suis d'accord avec toi sur ce sujet, moi je crois en dieu, le dieu de la vie et de la liberté .
<page précédente (plus récents)    page suivante (plus anciens) >

Ajouter un commentaire (pas besoin de s'enregistrer)

Pseudo :
Message :


image de protection
En cliquant sur le bouton "Envoyer" vous acceptez les conditions suivantes : Ne pas poster de message injurieux, obscène ou contraire à la loi, ni de liens vers de tels sites. Respecter la "netiquette", ne pas usurper le pseudo d'une autre personne, respecter les posts faits par les autres. L'auteur du site se réserve le droit de supprimer un ou plusieurs posts à tout moment. Merci !
Ah oui : le bbcode et le html genre <br>, <a href=...>, <b>b etc. ne fonctionnent pas dans les commentaires. C'est voulu.
< Retour en haut de la page